Association Trésors du Monde • acteurs du Commerce Equitable et du Bio • DAX
google-map
140 avenue georges clemenceau
40100 DAX France
tél : 0558742252 •
Présentation générale
Présentez ici votre structure mais également grâce aux deux paragraphes qui se trouvent en dessous - Texte et définitions du commerce équitable et du bio.
Les actions pour un commerce équitable
Respect des droits fondamentaux, pas de travail forcé, pas d'exploitation des enfants, préservation des écosystèmes - Le commerce équitable devrait régir les relations Nord-Sud mais pas uniquement...
Le bio c'est quoi !
L’agriculture biologique est un système de production agricole spécifique qui exclut l'usage d’engrais, de pesticides de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés.
Il s'agit d'un système qui gère de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.
Les agriculteurs qui pratiquent ce type d'agriculture misent, par exemple, sur la rotation des cultures, l'engrais vert, le compostage, la lutte biologique, et le sarclage mécanique pour maintenir la productivité des sols et le contrôle des maladies et des parasites. L'agriculture biologique peut être considérée comme une des approches de l'agriculture durable, la différence étant que l'épithète biologique implique une certification attribuée qui correspond à des normes légales. Les méthodes biologiques sont étudiées en agroécologie.
Plusieurs labels internationaux de reconnaissance pour ce type d'agriculture ont été définis, dont le Label AB. Dans le monde, environ 31 millions d'hectares sont consacrés à l'agriculture biologique.